Praesen
Praesen

Praesen

L'électromagnétisme est la branche de la physique qui étudie les interactions entre particules chargées électriquement, qu'elles soient au repos ou en mouvement, et plus généralement les effets de l'électricité, en utilisant la notion de champ électromagnétique. Il est d'ailleurs possible de définir l'électromagnétisme comme l'étude du champ électromagnétique et de son interaction avec les particules chargées.

ELECTROSMOG

Généralités sur les ondes électromagnétiques

Qu'est-ce qu'un champ magnétique ?


Le champ magnétique est issu du mouvement des électrons dans l'atome, et par voie de conséquences, de l’intensité du courant en ampères (A). Plus l’intensité du courant augmente, plus le champ magnétique est important. Donc le champ magnétique est directement proportionnel à l’intensité du courant.


Sa valeur décroit lorsque l'on s’éloigne de la source. Il est donc inversement proportionnel à la distance de la source, exprimée en mètres.


Unité: Ampère par mètre (symbole: A/m)


  

Qu'est-ce qu'un champ électrique ?


Le champ électrique correspond à l’interaction entre les charges. Plus il y a de charge plus la valeur du champ sera grande. Cependant, plus une tension est grande plus la différence d’état entre les charges – et les charges + sera grande . La tension ( V ) est donc directement proportionnelle à la valeur du champ électrique.

Plus l'éloignement de ces charges est grand, moins leurs influences sont grandes. Nous pouvons en déduire que la valeur du champ décroit avec la distance. Le champ électrique est donc inversement proportionnel à la distance exprimée en mètres.


Nous avons défini le champ électrique : Grandeur physique proportionnelle à la tension et inversement proportionnelle à la distance il s’exprime donc :


Unité: Volt par mètre (symbole : V/m)

Qu'est-ce qu'un champ électromagnétique ?


Un champ électromagnétique est la combinaison d'un champ électrique et d'un champ magnétique.

L’unité de mesure du flux d’induction magnétique est le tesla (symbole : T), mais on utilise surtout sa sous-unité, le microtesla (symbole : µT),


Le champ électromagnétique est la combinaison des deux champs électriques et magnétiques.

L'origine en est la charge électrique.


C'est du mouvement généré par les champs électriques et des forces qui s'induisent que sont issues les champs magnétiques.


Les actions et réactions de charges et de courants, de champs électriques et magnétiques constituent le corpus de l’électromagnétisme.


  

Généralités sur les ondes électromagnétiques