Praesen
Praesen

Praesen

L'électromagnétisme, en tant que branche de la physique qui étudie les interactions entre particules chargées électriquement, en utilisant la notion de champ électromagnétique, fourni des problèmes de santé divers et problématiques.

De très nombreuses études scientifiques sur les effets des CEM sur les êtres vivants nous fournissent des quantités d'informations à ce sujet.

ELECTROSMOG

ET SANTE

Santé et électromagnétisme

Les troubles neurovégétatifs :


Des études mettent en cause les CEM dans l'apparition de troubles neurovégétatifs: troubles de sommeil, fatigue anormale, nervosité, maux de tête, stress, dépression. Ces problèmes empoisonnent la vie de nombreuses personnes. Leurs causes peuvent être très diverses et il est souvent difficile de faire la relation entre le trouble constaté et l'exposition aux CEM. Mais souvent, on constate la disparition des troubles chez les personnes après l'élimination des champs électromagnétiques de leur environnement.

Effets sur la mélatonine :

 

De nombreuses études sur des animaux montrent que les champs électriques et magnétiques font chuter la sécrétion de mélatonine. Cette hormone synthétisée par l'épiphyse (ou glande pinéale) a 2 fonctions essentielles:

 

1) Elle a un rôle très important dans les défenses immunitaires. L'exposition aux CEM provoque un affaiblissement de nos défenses immunitaires. Une personne exposée se défend moins bien contre les cancers hormono-dépendants, contre les maladies infectieuses, etc...

 

2) Elle régule les rythmes biologiques. Les champs électriques et magnétiques perturbent ces rythmes biologiques et provoquent ainsi des troubles de sommeil. La mélatonine est produite surtout pendant la nuit. L'exposition au CEM pendant le sommeil est donc plus perturbante que pendant la journée.

De très nombreuses études scientifiques sur les effets des CEM sur les êtres vivants nous fournissent des quantités d'informations à ce sujet.

L'ensemble des études permet de dire que les expositions de longue durée aux champs magnétiques de fréquence 50/60 hertz augmentent les risques de cancer et en particulier de leucémie. Les risques sont plus marqués chez les enfants.

Selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), une exposition de longue durée à un champ magnétique de 4 milligauss (soit 0,4 microtesla) augmentent le risque de leucémie chez l'enfant.

Selon les études épidémiologiques, les problèmes apparaissent pour des expositions à des champs magnétiques à partir de 2 à 3 milligauss environ.

Des champs magnétiques de cette valeur se rencontrent à 200 mètres d'une ligne électrique de 220000 volts en pleine charge, ou bien à 30 ou 50 cm d'un radioréveil.

LES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES ET LA SANTE

Les facteurs de risques :

 

Les risques dépendent de 3 facteurs:

1) L'intensité du champ électrique (en V/m) et du champ magnétique (en mG).

2) La durée et le moment de l'exposition:

Selon les études épidémiologiques, les risques graves apparaissent surtout pour des expositions de longue durée (plusieurs années et une grande partie de la journée). D'autre part, l'exposition durant le sommeil est plus perturbante que l'exposition pendant l'activité.

3) Les sensibilités individuelles peuvent être très différentes. Des personnes sont très sensibles. Des individus sont hypersensibles aux CEM (on dit aussi Hyperélectrosensibles).