Praesen

Praesen
Praesen
Praesen
Praesen

Types de rayonnements électromagnétiques

L'électromagnétisme est la branche de la physique qui étudie les interactions entre particules chargées électriquement, qu'elles soient au repos ou en mouvement, et plus généralement les effets de l'électricité, en utilisant la notion de champ électromagnétique. Il est d'ailleurs possible de définir l'électromagnétisme comme l'étude du champ électromagnétique et de son interaction avec les particules chargées.

ELECTROSMOG

Types de rayonnements électromagnétiques

LES RAYONNEMENTS DE SURFACE


1. Les lignes de transport d'électricité (à moyenne, haute et très haute tension).

2. Les transformateurs de quartier (contre ou dans une maison).

3. Les caténaires de chemin de fer ou de tramway qui peuvent être à l'origine de courants vagabonds (qui reviennent par les prises électriques) dans votre logement.

4. Tous les appareils électriques et électroniques (l'électroménager, les fours à micro-ondes, les ordinateurs,

les transformateurs d'imprimantes, la télévision, le magnétoscope, la chaîne Hi-Fi, le lecteur DVD, etc.).

5. Les installations électriques dans les habitations (tableau avec les fusibles, fils dans les murs, prises murales, rallonges électriques branchées, etc.).

6. Les appliques murales, les lampes de chevet, les radio-réveils, les plafonniers, les tubes fluorescents, les lampes halogènes et leur transformateur).

7. Les lits électriques et les couvertures chauffantes.

8. Le chauffage électrique au sol, au plafond ou sur roulettes.

9. Les relais de téléphonie mobile GSM qui émettent en permanence des micro-ondes dans la gamme des 900 et 1800 MHz, et bientôt 2100 MHz pour le futur UMTS.

10. Les téléphones portables (natels).

11. Les téléphones sans fil domestiques (standard DECT), dont la station de base émet en permanence des micro-ondes, et qui vous irradie ainsi que vos voisins proches 24h/24h.

12. Les systèmes de connexion sans fils (standard Bluetooth, exemple l'oreillette), dont la bande de fréquence va de 2400 à 2483,5 MHz, similaire à celle des fours à micro-ondes et dont la puissance rayonnée est de l'ordre de 100 mW (milliwatts).

13. Les réseaux informatiques sans fils (WiFi ou Wireless Fidelity, Wlan ou Wireless LAN), dont la bande de fréquence est similaire à celle des fours à micro-ondes et dont la portée est de 100 mètres en intérieur et 300 mètres en extérieur.

14. Les systèmes de surveillance sans fil pour les bébés, qui émettent dans la bande de fréquence des fours à micro-ondes aux environs de 2,45 GHz. Sachez que vous devez placer l'émetteur à proximité de sa tête pour que cela fonctionne !!!

15. Les courants porteurs en ligne (CPL, ou réseaux informatiques connectés au réseau électrique).

  

LES RAYONNEMENTS SOUTERRAINS


1. Les failles ou fissures géologiques, qui peuvent perturber fortement le champ magnétique local et d'où peut sortir du gaz RADON.


2. Les circulations d'eau souterraines (naturelles ou canalisées), qui peuvent perturber le champ magnétique local.


3. Les sources (résurgences), qui peuvent perturber le champ magnétique local.


4. Les anciens puits comblés, qui peuvent perturber le champ magnétique local.


5. Les grosses masses métalliques (chaudières, cuves de fioul, voitures dans des garages souterrains, etc.), qui peuvent perturber le champ magnétique local.


6. Les réseaux telluriques (Hartmann, Curry, etc.).